Véronique Dupin

Professeur de Chant, chœur d’enfants

P1150009

Contact : chant@emdct.fr

Diplômée du DE

Entrée à l’âge de 6 ans à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon où elle restera pendant 12 ans, Véronique DUPIN apprend le solfège, le chant et le piano. En chantant dans le Chœur d’Enfants de l’Opéra, elle est amenée à chanter et se produire sur scène avec d’importants chefs d’orchestre (tel que John Elliot GARDINER etbWilliam CHRISTIE).

Après cette solide formation, elle continue son apprentissage en cours particuliers et elle intègre plus tard l’E.N.M. de Bourges où elle obtient un D.E.M. de chant. Elle se forme auprès de professeurs de chant tels que Françoise POLLET, Garry MAGBY, Margaret HÖNIG et Mireille DEGUY à Lyon puis, suit de nombreux stages d’art lyrique. Ainsi, elle commence à chanter en tant que choriste, puis soliste, dans différentestroupes.

Elle aborde un répertoire varié :

• ­ musique contemporaine avec l’ensemble « Résonance Contemporaine » (concerts à Paris­ Bercy notamment) ;

• ­ opéra avec des rôles tels que Clarina dans « La cambiale di matrimonio » de Rossini (en tournée en France à Dax, Bordeaux, au Théâtre de Rouen, à la Pyramide de Romorantin lantenay), l’Enfant dans « L’enfant et les sortilèges » de Ravel, la deuxième dame dans « Didon et Enée » de Purcell (au théâtre de Bourges et dans la cour du palais Jacques Cœur à Bourges, à Clermond­Ferrandet Thiers) ;

• ­ opérette avec le rôle titre dans « Mlle Nitouche » de Hervé, Béatrice dans «Coup de roulis » de Messager (au théâtre d’Irigny et à l’espace culturel Éole à Craponne), le rôle titre dans « La Périchole » d’Offenbach avec des musiciens de l’opéra de Lyon (également en tournée en France) ;

• ­ musique sacrée avec le Gloria de Vivaldi, le Salve Regina de Scarlatti, la Missa Criolla de Ramirez , les Vêpres de Rachmaninov avec le chœur de l’I.U.F.M., etc.

Depuis plusieurs années, elle est membre de l’Ensemble Relecture et Création à Lyon et l’Ensemble Instrumental du Roannais où elle intervient en tant que soliste. Elle a rejoint, en 2011, le groupe « Les Brisavions » qui interprète le répertoire de Boris Vian dans un spectacle théâtralisé et la compagnie « Ma belle histoire » avec laquelle elle a crée « Pomme d’api et autres gourmandises » d’après, Offenbach.

En 2013 elle intègre le chœur de chambre OPUS XI dirigé par Guillaume PAIRE. Elle enseigne le chant à Thizy, au Conservatoire de Roanne et à l’école de musique de Charlieu/Belmont anime des ateliers chansons et stages de yoga et chant.

Depuis 2013, elle intervient en tant que formatrice lors des stages de chant choral organisé par la F.D.C.O. (Fédération Départementale des Chœurs de l’Oise) à l’Abbaye aux dames à Saintes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *