Emmanuelle Villemaux

E.Villemaux photo CV 2011 640x376pxProfesseur violon & alto

Contact : violon@emdct.fr

Emmanuelle Villemaux débute ses études de violon à St Clair du Rhône, à l’âge de 8 ans.

Elle entre au Conservatoire National de Région de Lyon à l’âge de 12 ans, et obtient, en 1992, une Médaille d’Or en violon et en musique de chambre.

Elle poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Paris, où elle obtient, en 1995, un Premier Prix de violon.

Parallèlement, de 1994 à 1996, elle suit une formation dans une école de comédie musicale, Camdicéa School (danse, chant, claquettes, théâtre, technique du clown…)

De retour à lyon, en 1996, elle obtient une Médaille d’or d’alto au CNR de Lyon.

En 1998, elle co-écrit le livret de la comédie musicale « L’affaire Broadway » avec Camille Germser (éditée aux Editions Fuzeau), et interprète l’un des rôles principaux lors de sa création à l’Opéra de st Etienne.

En 2001, elle participe à l’enregistrement de la musique du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », au sein de l’Ensemble Orchestral Synaxis, puis à la tournée de Yann Tiersen (2002-2003), avec notamment les Têtes Raides et Dominique A.

Elle enregistre également, au sein de ce même orchestre, la musique du film « Goodbye Lenin », en 2003.

Elle enseigne le violon et l’alto dans de nombreuses écoles de la région Rhône-Alpes, depuis 1993, et à l’EMDCT depuis 1995. Elle y encadre, en 2001, les ateliers d’écriture, mise en scène, chorégraphie claquettes, décors, pour la comédie musicale Pleins Feux, entièrement écrite par les élèves.

Elle joue très régulièrement avec différentes formations, et a eu l’occasion de travailler sous la direction d’Emmanuel KRIVINE, David STERN, Jean-Claude CASADESUS, Serge BAUDO, Pierre DOUKAN, Jean-Jacques KANTOROW, Frédéric LODÉON, Georges PELHIVANIAN, Georges PRETRE, Claude DIEDERICH…

Elle fonde en 2010 le quatuor Arcoswing (musique classique, tango, jazz, variété, comédie musicale…) et joue également de l’alto au sein de l’ensemble Les Efffes (chanteur-guitariste, quintette à cordes et percussions, répertoire des Beatles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *